Nicolas Guyot
Nicolas a débuté dans la pratique du droit de propriété industrielle comme examinateur de marques à l’Institut fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI). Il a ensuite exercé quelques années comme avocat dans une étude commerciale de l’arc lémanique, puis, en décembre 2015, est revenu à l’IPI au sein du service juridique “Droit de propriété industrielle”.
Il s’occupe notamment des questions juridiques relatives aux marques, indications de provenance et indications géographiques.
Nicolas est titulaire d’un brevet d’avocat vaudois. Il a étudié le droit aux universités de Genève (Bachelor en droit) et de St-Gall (Master HSG Law & Economics). Il dispose par ailleurs d’un Master en biologie (biotechnologie végétale et génétique, Université de Lausanne).
Ont également contribué à ce blog
Mara Mosset
Mara a étudié le droit à l’Université de Lucerne. Elle y a obtenu un Bachelor (2017) et un Master (2020). Pendant ses études elle s’est penchée en particulier sur les domaines du droit de la concurrence et de la propriété intellectuelle.
Parallèlement à ses études, Mara a travaillé dans un cabinet d’avocats d’affaires à Zoug où elle a pu mettre en pratique ses connaissances en droit de la propriété intellectuelle. Elle s’est notamment occupée de questions juridiques relatives au droit d’auteur.
Mara a rejoint l’Institut fédéral de la Propriété Intellectuelle au début de l’année 2020 en tant que stagiaire juridique. Elle travaille depuis le mois d’août 2020 en qualité d’examinatrice de marques.
Elle a contribué à ip-marques.ch entre mars 2020 et décembre 2021.
Olivier Veluz
Olivier est actif dans le domaine de la propriété industrielle, plus particulièrement du droit des signes distinctifs, depuis dix ans.
Titulaire d’un Bachelor en droit de l’Université de Fribourg (Suisse) et d’un Master en droit de l’Université Paul Cézanne (Aix-en-Provence, France), Olivier a débuté sa carrière en 2007 en tant que greffier auprès de la Cour II du Tribunal administratif fédéral.
Olivier rejoint l’Institut fédéral de la Propriété Intellectuelle en novembre 2013, où il occupe, depuis juillet 2018, la fonction de chef de la section procédures d’opposition et de radiation. Il supervise également les procédures liées au registre des appellations d’origine et des indications géographiques protégées (AOP et IGP) pour les produits non agricoles.