Les brèves de la jurisprudence

du mois d'août 2020

image001

BRASSERIE FEDERAL (fig.)

Auteur : Mara Mosset

Résumé de l'arrêt TAF B-6343/2019 du 19 août 2020 – poursuite de l’usage des armoiries de la Confédération (recours rejeté)

Art. 35 al. 4 LPAP: On est face à une « entreprise traditionnelle » lorsque (1) la société/association existe depuis au moins deux générations et (2) qu'elle est active dans tout le pays. Ces critères ne sont toutefois pas remplis par « Brasserie Federal », qui ne jouit pas du droit de poursuivre l’usage de sa marque.

Vals (avec commentaire)

Auteur : Nicolas Guyot

Résumé de l'arrêt TF 4A_11/2020 du 18 août 2020 – utilisation d’indications de provenance, tromperie géographique (reoours rejeté)

Art. 47 al. 2 LPM : Le lieu de fabrication du carrelage, contrairement au lieu d'extraction des pierres, n'a pas une importance matérielle élevé. Il n'est pas faux d'en déduire que le public cible ne comprend pas la désignation Vals comme une indication de la provenance du carrelage, mais comme un renvoi à ses caractéristiques esthétiques.

Commentaire de l’arrêt TF 4A_11/2020 - Vals

Auteur : Nicolas Guyot

Le commentaire discute la question de l’importance du lieu de fabrication lors de l’examen de la compréhension de la désignation en tant qu’indication de provenance.

La question d'une protection de la désignation Vals par une AOP est également abordée.

carl software (fig.) / TC CARL (fig.)

Auteur : Nicolas Guyot

Résumé de l'arrêt TAF B-2256/2020 du 10 août 2020 - motifs relatifs, usage, similarité des produits et services, risque de confusion nié (recours admis)

Art. 3 al. 1 let. c LPM: Les marques opposées divergent manifestement sur le plan graphique et donnent ainsi au consommateur visé une impression d'ensemble très différente, en dépit de la reprise du terme «carl». Il n'y a pas de risque de confusion entre les signes opposés.

SR (fig.) / S R SMART RIDER (fig.)

Auteur : Florence Clerc

Résumé de l'arrêt TAF B-4379/2019 du 4 août 2020 – motifs relatifs, similarité des signes, risque de confusion nié (recours admis)

Art. 3 al. 1 let. c LPM : Malgré la reprise des lettres «S» et «R» par la marque attaquée, les différences dans la conception graphique et sémantique des signes en présence sont suffisantes pour écarter un risque de confusion.